Voici une de mes petites randonnées photographie préférées : l’ascension du Puy de la Tache.
Assez rapide, et surtout avec une vue à couper le souffle, c’est un véritable plaisir pour les yeux mais aussi pour le capteur !
Ma petite particularité ? La faire deux fois la même journée.
L’après-midi pour profiter de la vue panoramique sur notre belle région, et de nuit pour observer la Voie Lactée depuis ses beaux reliefs.
LA JOURNÉE
Tout commence au col de la Croix Saint-Robert, dans nos hauteurs Auvergnates…
Bon il faut avouer que même si la montée du Puy de la Tache n’est pas trop longue, elle n’en n’est pas moins abrupte et violente pour nos petites jambes !
Pendants l’ascension, je dois avouer que j’étais bien content d’avoir mon trépied Benro Travel Angel (le modèle FTA28AB1 dont vous pouvez retrouver le test ici), qui a une jambe qui se converti en bâton de marche : une aide précieuse.
Puis petit à petit je découvre la vue.. au loin sur le lac du Guéry, la Roche Tuilière et Sanadoire. Et au terme d’un effort ultime (oui le sprint final est le plus dur en terme de pente, sinon ça serait pas drôle…), on arrive au sommet.
C’est alors que se dévoile une vue sur Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme au loin, les crêtes jusqu’au Sancy, ainsi que plus de hauteur sur tout ce dont j’avais un aperçu durant la montée : à couper le souffle !!
Après une petite heure de photographie, à profiter du paysage, du soleil et du calme mais surtout faire un peu de repérage pour le soir même quand il fera nuit : il est temps de redescendre pour le repas du soir et se préparer pour la nuit.
LA NUIT
23h : Me voilà de retour sur place avec l’ami Rafael Coutinho pour ce qui sera l’une des plus belles sessions de Voie Lactée pour moi ! Bon… je dois avouer que une fois au pied du Puy de la Tache (qui est plus haut que le Puy de Dôme avec ses 1629m d’altitude), en l’ayant déjà monté il y a à peine quelques heures, la motivation était rude à trouver.
Après une petite demi-heure de grimpée nocturne avec la lampe frontale indispensable, on se rend compte que nous sommes complètement mouillés : l’air était à la fois froid et très humide, le T-Shirt de l’après-midi est déjà bien loin !
Une fois au sommet, je reprends rapidement mes marques grâce au repérage du jour même, et je suis déjà ébloui par la qualité de la nuit : le ciel est rempli d’étoiles, et la Voie Lactée brille déjà à l’œil nu, malgré une légère brume en basse altitude au loin. Un spectacle vraiment sublime avec en plus les reliefs de la chaine des puys.. que demander de plus ?
Quelques heure plus tard, après une belle session de photographie de Voie Lactée grâce à de belles conditions, de compagnie avec d’autre amoureux de photos nocturne qui sont arrivés (nous n’étions pas les seuls courageux), et d’une des plus grosses étoile filante que je n’ai jamais vu (on a cru à une fusée de détresse au début haha), il est désormais temps de redescendre et d’aller se coucher !
Enfin, suite au tri et au traitement des photos, elles deviendront mes préférées parmi celles que j’ai pu réaliser jusqu’à aujourd’hui en terme de Voie Lactée. Comme quoi, l’effort valait le coup !
Puis il faut l’admettre, l’Auvergne nous déçoit rarement en terme de paysages.