La photographie par temps froid peut s’avérer un véritable calvaire. Faire des kilomètres pour arriver sur le lieu, et s’apercevoir une fois arrivé que votre batterie est vide et que vous ne pouvez pas photographier plus de 10min à cause du froid qui vous paralyse !
Voici quelques conseils pour améliorer votre expérience par temps froid.
Des mains au chaud font toute la différence
Lorsqu’il fait froid dehors, une des tâches les plus difficiles est de garder nos petits doigts au chaud tout en pouvant faire nos réglages et photographier.
Pour cela il faut trouver le juste équilibre entre finesse et chaleur. Car avec des gants trop épais, je vous souhaite bon courage pour pouvoir faire vos réglages !
Retirer votre main du gant encore et encore pour appuyer sur tel ou tel bouton vous fera perdre instantanément toute la chaleur accumulée jusqu’à alors, et vous fera abréger votre sortie photo au bout de min.
Les mitaines sont une belle alternative car elles permettent de rester au chaud tout en gardant le contrôle au bout des doigts pour réussir votre photographie ! Certaines ont même une partie amovible pour couvrir le bout des doigts facilement.
Enfin, il existe aujourd’hui bien évidemment des gants beaucoup plus fins et chauds conçu pour le grand froid, qui se trouve facilement dans toutes vos boutiques de sport préférées.
Certains sont même compatibles pour les écrans tactiles, que demande le peuple !
La durée de vie de la batterie
Cela peut paraître évident, mais on l’oublie facilement et rapidement.
Rechargez votre batterie un long moment (pas l’heure avant de partir sur le lieu hein messieurs dames les retardataires ?). En rechargeant suffisamment, cela peut faire déjà une très grosse différence par conditions de froid sur des températures à -5° ou 0°.
Enfin, il reste l’astuce des chauffeurs de mains miniatures, si vous avez une seconde batterie que vous emportez, laissez-la dans votre sac contre le chauffeur de main, cela évitera qu’elle se vide inutilement !
Ces deux astuces combinées vous permettront de prolonger sensiblement la durée de vie de votre batterie et donc de votre sortie photo.
Multiplier les couches
Typiquement pour ma dernière sortie photo de Voie Lactée en compagnie de Ninon, de Dis oui Ninon (avec un énorme brouillard, une route verglacée et une température de -2°), voici ce que je portais pour vous faire une idée :
- T-Shirt manche longue
- Gros Sweat à capuche
- Pantalon près du corps
- Deuxième pantalon plus large par-dessus
- Une bonne paire de gants
- Le bonnet qui va bien
- Une grosse écharpe en laine
- Un bon manteau
Malgré tout ça j’ai fait l’erreur de ne pas prendre mes chaussettes en laine accompagnées de mes fidèles rangers : c’est donc les orteils qui ont eu le plus de mal sur la durée contre le froid !
Tout cela nous a tout de même permis de reste plus de 2h sur place sans trop souffrir de la température tout en pouvant faire nos photographies. Plutôt efficace !
L’ennemi inattendu : la buée
Parfois par temps froid, il peut arriver que de la buée se forme sur votre objectif directement.
Autant dire que votre photographie sera un petit peu voilée ! Cela reste assez rare pour moi, mais ça peut arriver.
Dans ces cas-là, restez le plus longtemps possible avec votre cache pour couvrir l’objectif jusqu’au moment où vous comptez déclencher.
Seconde petite astuce, mais assez efficace : gardez votre pare-soleil. Il semblerait que de garder votre pare-soleil permette d’éviter la formation de buée par temps froid sur l’objectif.