Quel meilleur couple que le grand angle et la photographie de paysage ?
Il s’agit vraiment de l’objectif idéal pour la photographie de paysage.
La profondeur de champs est plus importante, quelle que soit l’ouverture en comparaison avec les téléobjectifs.
Il devient alors très simple d’avoir une ouverture optimale et d’obtenir une netteté parfaite du premier plan jusqu’au fond de la photo.
De plus, les objectifs grand angle apportent une perspective particulière, qui ajoute à l’image une certaine dynamique et profondeur, de telle sorte que l’horizon paraissent beaucoup plus éloigné qu’il ne l’est vraiment !
Exemple 15mm
Par opposition, les téléobjectifs ont un effet de “compression” de l’image entre le photographe et le sujet de la photographie. Ils sont souvent utilisés pour isoler le sujet de votre photographie.
Exemple à 85mm
Les objectifs grand angle quant à eux, permettent de capturer de larges scènes en entier.
Je vous recommande vivement le simulateur d’objectifs Nikon pour vous faire une idée des différentes focales existantes, en fonction de votre boitier et donc de votre capteur (APS-C ou plein format).
Mais après-tout qu’est-ce qu’un objectif grand angle ?
Il n’y a pas de définition précise, mais généralement cela inclus toutes les focales allant de 40mm pour des reflex plein formats, jusqu’à environ 14mm (jusqu’à 10mm pour les capteurs APS-C). Cependant la définition est souvent vague et floue car certain objectifs ont une focale allant du grand angle jusqu’au téléobjectif ! Il est donc difficile de définir où commence et fini une catégorie.
La question inévitable : focale fixe ou zoom ? Les deux présentent leurs différences, nous allons y jeter un œil !
Irix 15mm f2.4
LES FOCALES FIXES
Le principal avantage des objectifs à focale fixe c’est leur rapport qualité / prix. Souvent beaucoup moins couteux que les zooms, ils offrent pourtant une excellente qualité d’image. Ils sont parfaits pour les photographes avec un plus petit budget, car ils délivrent une très bonne qualité d’image sur une focale en particulier, là où il faudrait dépenser beaucoup plus d’argent sur un zoom pour obtenir la même qualité d’image pour cette même focale.
Un second avantage des objectifs à focale fixe, c’est qu’ils bénéficient d’une grande ouverture (par exemple f1.4 ou f1.8, etc…) : ce qui est plus difficile sur les zooms (rarement sous f2.8). Cela n’est pas forcément très utile pour la photographie de paysage là où il faut souvent fermer de f11 à f16, cependant je suis bien placé pour apprécié une grande ouverture lorsque vient le moment de photographier la Voie Lactée !
Enfin, les objectifs à focale fixes sont souvient bien plus légers que les zooms : c’est un bel avantage pour les amateurs de voyages, lorsque chaque gramme compte. Mais il faut garder en tête que cela est une généralité, car par exemple un objectif à focale fixe avec une ouverture maximale de f1.4 sera plus large et lourd que certains zooms.
Tamron 15-30mm f2.8
LES ZOOMS
De toute évidence, l’avantage des zooms est clairement le fait qu’ils couvrent un plus grand nombre de focales ! Ils sont particulièrement utiles pour la photo de paysage lorsque vous devez vous rapprocher ou vous éloigner un peu de votre sujet ! Par exemple si vous êtes au bord d’une falaise, et bien ne sautez pas.
Plus sérieusement, au bord d’une falaise ou d’un lac par exemple, vous ne pouvez pas avancer plus physiquement parlant. C’est là que l’avantage des zooms rentrent en jeu, vous serez alors capable de cadrer à vos souhaits et sans bouger.
Comment tirer le meilleur d’un objectif grand angle ?
Je vais vous donner quelques petits conseils qui vous simplifierons la vie pour réaliser vos photos avec un objectif grand angle !
1. Essayer d’ajouter un premier plan intéressant
Recherchez un élément intéressant qui pourrait apparaître dans le premier tiers de votre photo, par exemple pour donner un point d’accroche à l’œil, ou éventuellement guide le regard à l’intérieur de la photo. Cela peut être un rocher, une souche, etc… laissez parler votre imagination !
2. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet
Cela dépend bien évidemment de ce que vous photographié ! Mais souvent lorsque l’on débute avec un objectif grand angle, on ne se rend souvent pas compte à quel point il faut se rapprocher de son sujet : c’est une pratique à part entière. Gardez en tête que les grand angle font apparaître les objets distants beaucoup plus petits, et que cela peut avoir comme finalité que tous les éléments de votre photographie paraissent distants ou inintéressants.
Essayez donc de définir votre sujet principal, et faites en sorte qu’il soit suffisamment mis en avant.
3. Utilisez les lignes directrices
L’utilisation de lignes directrices permet de créer des motifs et de donner une direction, un mouvement.
L’œil sera ainsi guidé à travers la photo, vers un élément précis par exemple, ou tout simplement pour ajouter de la profondeur à la photographie.